AMO - Assurance Maladie Obligatoire
Présentation
La Caisse Nationale de sécurité sociale gère l’assurance maladie obligatoire (AMO) pour les salariés et pensionnés du secteur privé, les travailleurs non salariés (TNS),les travailleurs de maison, Les personnes incapables de payer les cotisations (AMO TADAMON), la population ne répondant pas au seuil d’éligibilité à AMO TADAMON souscrite à (AMO ACHAMIL) et les préposés religieux, Ce régime qui est entré en vigueur le 18 août 2005 a été institué en 2002 par la loi 65.00 portant code de la couverture médicale.
L’adhésion est obligatoire pour les entreprises qui sont assujetties au régime de sécurité sociale et qui ne disposent d’aucun système de couverture médicale à la date d’entrée en vigueur de l’Assurance Maladie Obligatoire (cf. article 114 du Texte de loi n° 65-00) Ainsi que toute les sociétés crée à une date postérieur au démarrage de l’AMO
Historique
L’Assurance Maladie Obligatoire a enregistré depuis son lancement, une évolution importante non seulement en matière de soins couverts mais également en qualité de service. Etant limitée au démarrage à un panier restreint de soins, l’AMO fut progressivement étendue à d’autres populations et à d’autres catégories de soins.