Le travailleur de maison bénéficie-t-il des vacances?

Le travailleur ou la travailleuse de maison bénéficie d’un repos pendant les fêtes religieuses et nationales. Leur utilisation pourrait être reportée à une date ultérieure fixée suite à un accord des deux parties.
Le travailleur de maison bénéficie d’un congé annuel payé s’il passe six mois consécutifs au service de l’employeur , soit au moins une journée et demie de travail par mois.
Si les parties en conviennent, le congé annuel peut être fractionné ou des parties de sa durée peuvent être combinées sur une période de deux années consécutives.

Le travailleur ou la travailleuse de maison bénéficie d’un repos dans les cas suivants (article 18 de la loi 19.12) :
  • - Mariage du travailleur de maison : sept jours, dont quatre jours sont payés;
  • - Mariage de l'enfant du travailleur de maison ou d’un parent : deux jours ;
  • - le décès du mari de la travailleuse ou du travailleur de maison ou de son enfant ou ses petits-enfants, ou les enfants de sa femme/ son mari d’un mariage antérieur : trois jours;
  • - le décès d’un des frères ou sœurs du travailleur de maison , d’un frère ou d’une sœur de sa femme/ son mari , ou un des proches de sa femme : deux jours ;
  • - Chirurgie pour le conjoint ou l'enfant : deux jours ;
  • - Circoncision d’un des fils de la travailleuse ou du travailleur de maison : un jour.
Chaque travailleur de maison bénéficie également d’un congé de trois jours, à l’occasion de chaque naissance. Les trois jours peuvent être liés ou non, par accord entre l'employeur et le travailleur de maison, à condition d'en bénéficier pendant le mois qui suit la date de naissance.
A l'exception de l'absence dû au mariage du travailleur ou de la travailleuse de maison , le salaire est payé pour les autres cas susmentionné.